Mist
Tab Image

Tab Image

Tab Image

Tab Image

Tab Image

Tab Image

Rochefort

Située en Charente-Maritime, Rochefort est une station thermale près de l'océan atlantique entre Cognac et Fort Boyard ...

* Qui n’a pas rêvé d’un lieu tranquille, au climat doux, dans un cadre agréable ?
1666, la France est riche et puissante, son rayonnement est considérable.
Le Roi-Soleil rêve de construire un port possédant des bâtiments qui soient les plus beaux du monde.
Colbert réalisa ce rêve dans une boucle du fleuve charente : ce sera Rochefort

Rochefort est tout droit issue de cette époque prestigieuse, de cette grandeur passée qui imprègne les pierres de la Corderie Royale et des magnifiques hôtels particuliers des Chefs d’Escadre, aux élégants balcons ouvragés.
Pétrie d’Histoire ; de cette Histoire qui a le parfum de l’épopée des Grandes Expéditions de Découvertes des XVIIIè et XIXè siècles, la cité offre, à celui qui aspire à fréquenter un peu les grandes heures de l’Histoire de France, l’ambiance du port d’attache ; avec les familles qui attendent, dans le Jardins des Retours, les marins tout emplis des inoubliables aventures exotiques. Tous ces grands moments sont restés inscrits dans la pierre pour le promeneur qui flâne dans les rues calmes aux façades sculptées éclairées doucement par le soleil du matin.

Ville écologique et Grande richesse historique, mais aussi une qualité de vie qui fait l’objet de toutes les attentions. L’automobile a suspendu sa hâte pour laisser le centre-ville de Rochefort au promeneur paisible, tandis qu’un réseau efficace de transports urbains facilite vraiment la vie quotidienne. Ville du bien-vivre, avec son marché digne héritier du plus important et du plus riche marché de la région, qui alimentait tout le peuple nombreux des marins et ouvriers de l’Arsenal de Rochefort. Proximité de la mer oblige, venus de Marennes, Oléron et La Rochelle tout proches, poissons et fruits de mer se laissent déguster dans toute leur fraîcheur.

Rochefort bénéficie, quasi miraculeusement, d’un micro-climat. C’est parce qu’elle est située dans la très étroite zone privilégiée qui reçoit l’influence adoucissante du Gulf-Stream que la région possède le privilège du meilleur ensoleillement du littoral atlantique, avec un taux d’ensoleillement exceptionnel ; pratiquement comparable à celui de Perpignan, la chaleur de l’été étant malgré tout fortement adoucie par la brise de mer. Ces particularités climatiques permettent même à une végétation méditerranéenne de s’implanter.

La position géographique particulière de Rochefort est tout autant exceptionnelle ; en face des îles d’Oléron, de Ré et du petit joyau qu’est l’île d’Aix riche des musées Napoléon et africain avec, ancré au large, ce grand vaisseau de pierre : Fort-Boyard ; ce qui la situe à proximité des plus belles plages de sable fin.

Il faut cité absolument la Station Thermale de haute qualité qui est la plus importante du Centre-Ouest de la France qui traite avec succès les rhumatismes, la peau et la phlébologie.

D’autre part, le monde des promenades est particulièrement bien fourni. Le long de la Charente, berceau, ici, de la grande Marine française, le promeneur peut suivre ce qui fut le Chemin de Hallage, quand les navires, glissant lentement sur le fleuve, s’apprêtaient à traverser les mers.
Quant aux marais alentour, ils constituent un refuge sûr pour le magnifique petit monde des oiseaux migrateurs, qu’ils hébergent et qui ont trouvé ici un havre accueillant au milieu de leur vie de liberté surveiller par la LPO « Ligue pour la protection des oiseaux ». Au niveau des ports, l’animation est garantie. Outre le Port de Commerce, qui accueille les cargos chargés de bois du Nord et qui exporte cognac, blé et maïs de l’arrière-pays, les bassins-à-flot, construits sous Napoléon III sont devenus aujourd’hui les bassins de plaisance qui offrent un abri très sécurisant pour toute une flottille colorée.
Pour enjamber le fleuve Charente, le Viaduc de Martrou permet de le franchir à 41 mètres de hauteur, en deux minutes, pour aller vers Royan et l’île d’Oléron tout proches, tandis que le Pont-Transbordeur nous fait vivre un peu des années 1900 quand, suspendue au tablier placé à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, la nacelle nous transporte d’une rive à l’autre du fleuve pour une petite escapade hors du temps. Il fut le lieu de passage de la caravane du film « Les demoiselles de Rochefort ». A l’arrivée, le local du moteur électrique abrite un petit restaurant, qui prend alors des allures de guinguette.

Dans le domaine des fleurs, Rochefort a une spécialité. Bégon, Intendant de Rochefort, donna son nom à la plante et le Conservatoire du Bégonia ravit aujourd’hui les plus exigeants des amoureux de cette fleur magnifique.
L’art n’est pas en reste ; la maison de l’auteur de « Pêcheur d’Islande », Pierre Loti, continue à fasciner par ses sortilèges et le Théâtre de la Coupe d’or de Rochefort, inspiré du théâtre italien du XVIIè siècle sert toujours les œuvres des créateurs depuis 1766. Un personnage illustre marqua la Maison du Roy, de son passage. Napoléon, en effet, en 1815, tourna ici une grande page d’Histoire. * pour en savoir plus.
Sur le plan rétrospective c’est au Musée des Commerces d’Autrefois de Rochefort qu’une saisissante reconstitution nous plonge dans l’atmosphère de la Belle-Epoque.

A l’intérieur de l’Arsenal de Rochefort, parmi les formes de radoub, il faut citer le témoin le plus marquant qui est la « Vieille Forme » : première forme maçonnée au monde et dont les pierres défient le temps.
Le passé prestigieux est source infinie de richesse ; la Bibliothèque de l’ancien Hôpital de la Marine de Rochefort abrite les trésors d’un passé maritime unique : les ouvrages, superbement illustrés à la main par les peintres embarqués lors des grandes Expéditions de Découvertes, en sont l’éblouissant témoignage.
Les Archives de la Marine, quant à elles, conservent précieusement la mémoire des grandes heures de l’Histoire maritime.
L’exotisme est, lui, au Musée Hèbre de Saint-Clément de Rochefort avec ses collections d’Océanie, Afrique et Asie.
Le Musée Naval de Rochefort possède la très rare particularité de présenter les authentiques maquettes des navires exécutées avec une extraordinaire précision par les ingénieurs pour servir directement de modèles pour la construction des bâtiments. Nous sommes là dans le monde merveilleux d’une marine véritable, en réduction.
Et c’est au Musée de l’aéronavale, le plus important de France que nous nous transportons dans la magie du monde aérien.

Ville paisible et si riche de tant de grandeur passée, offrant de plus une qualité de vie exceptionnelle, Rochefort constitue assurément un site des plus privilégiés.